Seren

Jeu vidéo créé dans le cadre de ma licence professionnelle (équipe de 6)

Ce projet a été fait dans le cadre de ma licence professionnelle à l’IUT du Puy-en-Velay.

Nous avons formé un groupe de 6 avec comme but de créer un jeu avec une démo jouable. L’intérêt, outre le fait qu’on aime les jeux vidéos et qu’on voulait en faire un, était aussi de pouvoir mettre en pratique ce que nous apprenions tout le long de l’année. Chacun pouvait participer à plusieurs parties selon ses affinités et compétences. J’ai pu ainsi participer à la conception de l’univers, au scénario, au chara-design et concept art, à la modélisation 3D et au texturing.

La conception de l’univers

Trouver des idées est une chose mais concevoir un univers qui fonctionne en est une autre. Après un brainstorming et beaucoup de recherches de références, sur les cultures de certaines ethnies, d’inspirations de jeux vidéo existants, nous avons fini par nous décider sur un concept : un jeu narratif avec des quêtes à accomplir.

« Dans un petit village se situant dans le creux d’une vallée, vit une com-munauté. Cette communauté est composée de différents animaux ayant subi des mutations liées à un phénomène passé. Le temps leur a permis d’évoluer en tant qu’humanoïde. Cependant, leurs caractéris-tiques sauvages et animales sont toujours présentes.Depuis plus de dix ans, le village accueille une jeune humaine. Celle-ci a été recueillie par le forgeron, un ours du nom de Björn, alors qu’elle avait été abandonnée dans la nature. Il lui donna le prénom de Seren, en l’honneur des étoiles qui avaient été là pour veiller sur elle lorsqu’elle était seule et sans défense. Björn l’élèvera comme sa propre fille et elle fut acceptée par le village comme l’une des leurs.Pour célébrer le passage à l’âge adulte, un rituel est organisé chaque année au temple de l’ancienne époque. Ainsi les enfants de 13 ans doivent se rendre au temple et faire don de leur sang pour pouvoir connaître sa future assignation dans la société. »

Le scénario

Il fallait un scénario pour la démo jouable, il fallait aussi imaginer les dialogues de quêtes.

« Le jour du rituel, Seren est sur les hauteurs de la vallée, assise sur un rocher. Elle regarde le village de loin et décide qu’il est temps de rentrer à la mai-son. La jeune femme traverse le village pour arriver à la forge où est son père adoptif. Björn lui rappelle que le rituel a lieu le soir même au temple. Si Seren ne part pas maintenant, elle sera en retard pour l’attribution des rôles. Seren rejoint donc le vieux sage du village, Ruben, pour qu’il lui in-dique le chemin pour se rendre au Temple du Savoir. Elle ne croise aucun autre enfant, preuve que le rituel n’a pas encore débuté. Ebahie, elle se tient devant le bâtiment majestueux. Les enfants sont à l’intérieur et font la queue pour accéder à "la machine". Seren est la dernière, et devant elle se trouve le fils du meilleur vendeur de la région, un renard, James. Ce dernier place sa main droite sur un socle, puis il recule d’un mouvement brusque, les oreilles en arrière, et porte sa patte à sa bouche. Une aiguille vient de lui prélever un peu de sang. L’écran affiche désormais différentes informations sur le renard et lui pré-sente son rôle dans la société. L’un des gardiens de la machine, Maître lama habillé de manière traditionnelle, demande à Seren de s’avancer d’un pas. L’humaine s’exécute et pose sa main sur le socle, craignant la suite du rituel. L’aiguille s’enfonce lentement dans la paume de sa main et Seren grimace de douleur. Elle recule et attend le résultat de la céré-monie, mais l’écran se met à clignoter. Un message d’erreur ne cesse de s’afficher et la jeune fille regarde le Maître lama d’un air paniqué.Discrètement, il lui conseille de cacher la vérité au reste du village si elle ne veut pas être bannie. Cependant, il faut qu’elle trouve son rôle dans la société alors que le conseil des Lamas se réunit pour débattre de son cas particulier. Ces derniers lui confient qu’elle doit se rendre dans la "zone interdite" pour qu’elle puisse en apprendre plus sur elle-même et trouver son rôle. C’est une région mystèrieuse et méconnue où personne ne doit aller.Seren devra s’y aventurer pour tenter de découvrir ses origines et tous les mystères qui sont autour d’elle »

Bonus

Nous avions la chance d’avoir un Fab Lab dans notre IUT et nous avons pu faire imprimer des figurines des personnages de la démo.